La voiture solaire
Encore à l’état de prototype ou de très petite série, la voiture solaire pourrait un jour faire son apparition sur nos routes.
Une voiture "solaire" est une voiture électrique qui recharge ses batteries en partie ou totalement grâce à l’énergie solaire.
La voiture sera plus ou moins solaire selon si ses batteries sont rechargées avec plus ou moins d’électricité d’origine solaire.
En effet, les modules photovoltaïques installés sur le véhicule ne permettent pas d’assurer son autonomie, mais ils y contribuent.
Principe de fonctionnement d'une voiture solaire
© Sono Motors - Les panneaux solaires sont intégrés à la carrosserie de la voiture
Une voiture "solaire" est une voiture électrique équipée de cellules solaires photovoltaïques.
Lorsqu'elles sont exposées au soleil, ces dernières produisent de l'énergie qui peut être stockée dans la batterie du véhicule.
- Avantages
- Avantages d'une voiture électrique
- Pas d’émission de gaz et de particules nocives
- Recharge en partie gratuite grâce à l'énergie solaire
- Inconvénients
- Coût plus élevé à l'achat
- Autonomie solaire limitée
L'énergie solaire captée varie en fonction de l'ensolleillement, la présence de nuages, la température, l'orientation des cellules...
A titre d'exemple, sur la base d'ensoleillement de Munich, le modèle commercial ci-dessus pourra gagner entre 4km (Janvier, ciel nuageux) et 34km d'autonomie par jour (Juin, ciel dégagé).
Le reste de l'électricité nécessaire sera obtenu en se branchant sur le réseau, comme pour un véhicules électriques classique.
© Sono Motors - Profil de recharge annuel pour un véhicule garé en extérieur à Munich.