Géothermie
La géothermie (géo : Terre, thermie : chaleur) est un processus de récupération de la chaleur de la Terre. Cette chaleur a l'avantage d'être inépuisable, abondante et indépendante des conditions atmosphériques. Elle peut être utilisée pour réchauffer ou refroidir un milieu.
Plusieurs méthodes impliquant la géothermie existent, à plus ou moins grande échelle. De son jardin jusqu’à une installation industrielle, la géothermie jouit d’un grand potentiel.
La géothermie de surface
La géothermie profonde
Aujourd’hui, plus de 60% de notre consommation en énergie est destiné soit au chauffage, soit pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson. En France, cela représente un total de 125Mtep (106 tonnes équivalent pétroles) consommées en l’espace d’une année ! Dans le cadre de la transition énergétique, il est primordial de développer des moyens alternatifs à la production de chaleur.
Nous parlerons régulièrement de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur possèdent un Coefficient de Performance, COP, qui est le rapport de la chaleur récupérée par l’énergie électrique consommée par l’installation. Le COP ne doit pas être confondu avec le rendement, qui est le rapport de l’énergie produite (électrique pour une centrale) par l’énergie fournie (mécanique pour une centrale). Un COP de 3 ou 4 est possible, tandis qu’un rendement n’est jamais supérieur à 1.