Les centrales solaire à capteur cylindro-parabolique
Construites dans les déserts et autres zones arides du globe, les centrales solaires à capteurs cylindro-paraboliques sont une filière majeure du solaire thermodynamique.
La technologie de réflecteurs cylindro-paraboliques est la plus fréquente et est actuellement utilisée par les plus puissantes centrales solaires au monde dans le Sud-ouest des Etats-Unis et dans le Sud de l’Espagne .
Principe de fonctionnement d'une centrale à capteurs cylindro-paraboliques
Ce type de centrale se compose d’alignements parallèles de longs miroirs hémicylindriques, qui tournent autour d’un axe horizontal pour suivre la course du soleil.
Les rayons solaires sont concentrés sur un tube horizontal, où circule un fluide caloporteur qui servira à transporter la chaleur vers la centrale elle-même.
La température du fluide peut monter jusqu’à 500° C. Cette énergie est transférée à un circuit d’eau, la vapeur alors produite actionne une turbine qui produit de l’électricité.
Certaines centrales sont désormais capables de produire de l’électricité en continu, nuit et jour, grâce à un système de stockage de la chaleur.
- Avantages :
- Source d’énergie inépuisable et abondante
- Pas de combustible ni d’émission polluante
- Peu fonctionner sans intermittence avec un système de stockage de chaleur