CETO : Les bouées sous-marines génératrices de pression
Le CETO est basé sur le principe du flotteur à oscillation verticales à production indirecte d’énergie.
Contrairement à la plupart des autres convertisseurs à énergie des vagues en cours de développement dans le monde, le CETO (du Grec Kêtốs qui designe un "gros poisson") est entièrement submergé et permet d’acheminer de l’eau de mer sous haute pression à terre.
Plus de la moitié de la population mondiale est installée à moins de 60km des côtes. La société australienne CETO Energy Technology, qui développe actuellement cette technologie, espère pouvoir valoriser ses espaces avec ses innovations.
Le gros avantage, comparé à d’autres centrales houlomotrices, de CETO est sa capacité à produire de l’électricité et à purifier l’eau gratuitement avec les résidus de pression en sorties de turbines.
© CETO Wave Energy Technology
2014 - Projet à l'île maurice
50% des besoins en électricité de l’île Maurice pourraient être assurés grâce à l’énergie des vagues
C’est la société australienne CETO Wave Energy Technology, du groupe Carnegie, qui développe actuellement cette technologie. EDF en a racheté les droits pour l’expérimenter (2008).
L’Ile Maurice s’avère être le lieu idéal pour tester l’efficacité du dispositif : les vagues y sont d’une hauteur suffisante tout au long de l’année. L’immersion des bouées leur garantit une résistance aux cyclones, sans gêner la navigation et le tourisme.
Les bouées auront un diamètre de sept mètres et seront submergées à trois mètres sous la surface de la mer.
Avec un kilomètre de vagues en longueur, Maurice pourrait produire 25 mégawatts. EDF prévoit de réaliser des projets sur cinq sites qui produiront chacun 40 mégawatts, soit un total de 200 mégawatts, ce qui correspond à 50% de la consommation électrique de l’île.
La technologie CETO est annoncée à un coût équivalent à celui de l’éolien.
Sources : Temoignages.re