Le KiteGen, prototype de centrale à voile géante en altitude

Inventé par l’ingénieur italien Massimo Ippolito, le projet Kite Gen a pour but de produire de l’électricité en exploitant les vents qui circulent à très haute altitude, entre 500 et 10000 mètres.

Le KiteGen, prototype de centrale à voile géante en altitude



Premier prototype & projet initial

A l'origine, le projet kiteGen est un manège circulaire de 800m de diamètre entrainé en rotation par plusieurs voiles de kite géantes.

Projet KiteGen

 

Système de gestion de voile automatique

Légende - © Ecosources

Le KSU (Kite Steering Unit ou unité de manoeuvre de voile) permet de piloter automatiquement les voiles en altitudes. Chaque voile est reliée au sol par deux lignes chacune enroulées sur un treuil. Un logiciel permet de traiter les données des différents éléments (tension sur les cables, position, vitesse des voiles) et ainsi de piloter de façon autonome les cerfs-volants en commandant les moteurs des treuils afin de les synchroniser pour maximiser la production d’énergie.

Une centrale de ce type permet d’exploiter la force du vent sur une très grande surface, l’illustration ci-dessus montre le surface balayée par une centrale dont la plateforme au sol mesure 800 m de diamètre.

Pour exploiter une surface comparable, il faudrait approximativement 150 éoliennes au sol de dernière génération, soit une ferme éolienne de 40 km² (Les éoliennes au sol doivent être espacées entre elles pour éviter les turbulences et obtenir un rendement maximum) là ou ce type de centrale emploie approximativement 5 km² (périmètre de sécurité inclu).

Historique

En août 2006 le projet Kite Gen a reçu le premier prix au IXème Congrès mondial sur les énergies renouvelables.

A l'époque, de nombreux obstacles techniques restent à surmonter avant de tester les premiers prototypes, la puissance du vent exercée sur les voiles à des altitudes de plus de 800 mètres est tel qu’il va falloir concevoir des voiles et des câbles de très hautes résistances.

L’ingénieur Italien Massimo Ippolito et son équipe qui travaillent depuis 2002 sur le projet cherchent à maîtriser la position, la vitesse et l’accélération des voiles afin que ces dernières puissent évoluer dans le même espace aériens sans s’emmêler.


Partager cette page




A propos

Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables, l'écoconstruction et la mobilité durable.
Notre objectif : répertorier les technologies et informer sur les réalisations existantes, les prototypes et les projets à l'étude. en savoir +