Invisible solar : la tuiles solaires photovoltaïques d'aspect traditionnel
La PME italienne Dyaqua a développé une tuile canal d'aspect traditionnel qui intègre des cellules solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité.
Baptisée Invisible Solar, cette tuile solaire conserve l'aspect de la terre cuite et est présentée comme une solution d'intégration solaire aux bâtis dans des quartiers historiques et autour des monuments classés.
La tuile est formée d'un composé polymère non toxique et recyclable dans lequel sont encapsulées des cellules solaires monocristallines. D'apparence opaque, ce composé polymère laisse cependant passer une partie du rayonnement solaire qui est capté par les cellules solaires.
@ Dyaqua
Similaire aux tuiles canal classiques en terre cuite, ces tuiles photovoltaïques peuvent remplacer la couverture existante, sans structure supplémentaire. Le raccordement (branchement électrique) des tuiles entre elles est réalisé grâce à une vis métallique qui fait office de connecteur. Les rangées de tuiles peuvent ensuite être raccordées à un onduleur réseau ou à plusieurs micro-onduleurs.
La société Dyaqua annonce les caractéristiques suivantes : surface nécessaire pour 1000Wc : 15 m² (223 tuiles), soit un rendement surfacique de 66Wc / m²
En comparaison, le rendement surfacique d'un panneau solaire monocristallin du commerce se situe entre 130 à 160Wc / m²
La société Dyaqua annonce un prix public de 7€ HT / Wc avec les connecteurs.
Cela reste très élevé par rapport au prix des panneaux solaires monocristallins classiques (~ 1 € HT / Wc), mais le système apporte une solution spécifique aux bâtiments classés.
Si la demande est au rendez-vous et que les volumes de production augmentent, le produit est amené à devenir plus compétitif.