Autoconstruction : enduit terre sur des murs en pisé lors de la rénovation d'une maison ancienne
Réhabilitation d'une maison ancienne dont les murs en pisé étaient abîmés par des rénovations successives inadaptées aux spécificités de ce type de construction en terre.
Privilégiant le gain de temps et une plus grande simplicité, le choix a été fait de se procurer les enduits de terre en magasin spécialisé.
Ci-dessous, livraison des enduits de base terre et paille, conditionnés en Big Bag d'une tonne.
L'enduit terre accroche parfaitement sur le pisé et dure dans le temps - © Ecosources
Installation de la chaudière à pellet pas à pas
FICHE PROJET
Tarif :
environ 400 euros par big bag (1 tonne), livraison comprise.
La consommation est d'environ 15kg par m² pour un centimètre d'épaisseur.
Soit un recouvrement d'environ 65m² / tonne d'enduit sur murs abimés et non régulier (voir photos)
Sur des murs réguliers, on peut simplement appliquer un enduit terre de finition, plus fin, sur 2 à 3 mm d'épaisseur.
Livraison des enduits terre
Les enduits sont livrés par big bag (1 tonne).
Lorsque les murs présentent de nombreux reliefs, la consommation est d'environ 15kg par m² pour un centimètre d'épaisseur.
Préparation des murs, destruction des anciens enduits au plâtre
La première étape a consisté à remettre à nu tous les murs. En effet, ils étaient par endroit enduits de béton générant des problèmes d'humidité : le mur en pisé ne peut alors plus respirer. .
Pose d'un premier enduit de base pour niveler le mur
Une fois les murs mis à nu, ils sont prêts à être enduits. Ils sont humidifiés généreusement à l'aide d'une éponge de chantier ou d'un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire d'installer une trémille ou grillage à poule. Le choix a été porté sur un enduit de base argile et paille, appliqué à la taloche, sur un centimètre minimum et jusqu'à cinq centimètre pour retrouver des murs relativement plats. Il a fallu opérer en plusieurs passes pour cela. (entre 1 à 4 passages par endroits, mais nul besoin d'attendre le séchage complet de l'enduit).
Sur certaines zones où le pisé était recouvert de suie (ancien conduit de cheminée), il a fallu appliquer au préalable une couche de primaire évitant les remontées ultérieures.
Seconde passe de finition
Avec au passage un changement d'avis sur la couleur!
Après séchage complet de cet enduit de base, un enduit de finition argile, sable et paille a été appliqué (conditionnement en sacs de 25 kg, 30 euros pièce environ). Le rendement est sensiblement identique à l'enduit de base, soit environ 15 kg par m².
Ici, on a préféré un rendu authentique, l'enduit conserve volontairement des irrégularités et une certaine rusticité. On peut tout aussi bien préférer un rendu plus lisse, ou des effets de matière, gratté, à l'éponge, etc...
Rendu final
Cette solution a permis tout à la fois de rénover des murs endommagés, d'utiliser un matériau sain et régulateur d'humidité, tout en obtenant un rendu esthétique.
Au final, tous les murs intérieurs (ne nécessitant pas d'isolation) de cette habitation ont été recouvert d'enduit terre. Au rez de chaussée, les problèmes d'humidité ont disparu suite au remplacement de l'enduit béton par de la terre.
Retour d'éxpérience.. 8 ans plus tard
Aucun regret, rien n'a bougé depuis, l'enduit est bien accroché et devrait le rester pour le siècle à venir.
Une zone a été comblée avec un reste de sac 8ans après. Après séchage, on ne voit pas de différence.