La technologie de batterie carbone Ryden Dual Carbon
La société Power Japan Plus (une startup américano-japonaise) et l'université de Kyushu (Japon) ont développé une nouvelle technologie de batterie à base de carbone.
Si les performances annoncées se vérifient dans les modèles de série, cette technologie pourrait révolutionner le stockage d'énergie ainsi que l'industrie du véhicule électrique.
Programme de recherche autour de la technologie de batterie au carbone © Power Japan Plus
Les nombreux avantages de cette nouvelle batterie "double carbone"
Ses concepteurs, qui au passage sont à l'origine des batteries utilisées sur la Toyota Prius et les véhicules Tesla, ont baptisé ce nouveau type de batterie "Ryden Dual Carbon battery".
Cette nouvelle technologie présenterait de nombreux avantages :
- Autonomie proche de celle d'une batterie Lithium-ion (à poids égal).
- Un cyclage important : 3.000 cycles de charges et de décharges possibles (pas plus de détails à ce jour...)
- Recharge 20 fois plus rapide que celle d'une batterie Lithium-ion
Le temps de recharge d'une citadine électrique (6 à 8 heures) pourrait être ramené à moins de 30 minutes. - Coût faible : composée d'électrodes en carbone et d'une solution électrolyte organique, la batterie carbone ne contient ni terres rares, ni métaux lourds.
- Peu de variation de température
- Biodégradable et 100% recyclable. Cela représenterait une avancée majeure dans le domaine du stockage d'énergie.
Trop beau pour être vrai ?
Les performances annoncées de cette nouvelle batterie organique renouvelable incitent à la prudence.
L'arrivée d'une telle technologie aura un impact énorme sur le marché de l'énergie, ouvrant de nouvelles perspectives dans l'électronique, l'automobile, les Smart grids...
Il faudra attendre les prochaines étapes annoncées de production en série et de commercialisation pour savoir si cette invention révolutionnera le stockage d'énergie.
La société Power Japan Plus souhaite produire et commercialiser cette batterie pour l'électronique ou l'aérospatiale et nouer un partenariat avec un industriel pour adapter son innovation aux véhicules électriques. Affaire à suivre.